On pourrait penser que la sexualité est un sujet de discussion légitime dans un cabinet de gynécologie. En effet, les gynécologues traitent la sphère intime des patientes et la plupart des diagnostics et interventions que les médecins gynécologues effectuent ont un impact direct ou indirect sur la sexualité des patientes.
Mais dans la réalité (et selon les études), les médecins gynécologues ne sont pas forcément à l’aise d’aborder le sujet de la sexualité en consultation, par manque de formation et de peur d’être intrusifs.ves. Les patientes, quant à elles, souhaiteraient en parler mais n’osent pas si elles n’y sont pas invitées.
Pour ce nouvel épisode, j’accueille Leen Aerts. D’origine belge, Leen est gynécologue sexologue à Genève, spécialiste en pathologie de la vulve. Avec elle, nous parlons sexualité, sexualité après un cancer, sexualité et douleurs pelviennes chroniques, déroulé d’une consultation et suivi pluridisciplinaire.
Références /
Schweizer, A., L’abord de la sexualité en consultation gynécologique, Rev Med Suisse, 2017
Schweizer A. L’intégration de la sexualité en consultation gynécologique : discordances entre les perceptions des femmes et celles des gynécologues, Université de Lausanne, 2014.
GUYARD Laurence, « Sexualité féminine et consultation gynécologique : la part évincée du plaisir », Nouvelles Questions Féministes, 2010
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.