3 May 2025 10:35

Charles Wright : Un voyage anglais magique et mystérieux

Charles Wright est écrivain, connu du grand public depuis la publication en 2021 du Chemin des Estives, qui lui a notamment valu le prix de la Liberté Intérieure la même année. Avant d’entamer sa vie littéraire, il avait été novice dans un monastère cistercien. Son œuvre est marquée à la fois par le goût de la liberté, de la poésie, de la recherche d’un bonheur à la portée de tous, et par l’aventure spirituelle.

Charles Wright est né d’un père anglais et d’une mère française. À la suite d’un rêve qui l’a marqué, il a entrepris l’aventure d’un voyage « magique et mystérieux » en compagnie de son père et sur les traces de ses origines paternelles : Le Magical Mystery Tour, nom trouvé par ce dernier pour désigner ce roadtrip familial, et titre d’un des albums les plus prestigieux des Beatles dont les chansons vont accompagner tout le voyage.

Avec Charles Wright, nous découvrons un pays vraiment pas comme les autres. Presque à vol d’oiseau de la France, mais profondément marquée par son insularité, l’Angleterre est « une autre planète ». Elle est peuplée d’habitants profondément originaux, à la fois flegmatiques et excentriques, souvent indéchiffrables derrière la double protection de l’humour et de réserve, de cet understatement britannique qui est une vraie forme d’humilité.

C’est avec ce même humour teinté de réserve que Charles Wright nous permet de voyager dans les merveilleuses campagnes anglaises. Celles qui, selon lui et sur cette Terre, se rapprochent le mieux du Jardin d’Eden.

Souvent, pour éclairer son pèlerinage aux racines de son histoire familiale, il a recours à la littérature anglaise, notamment celle du grand Shakespeare, dont le génie à la fois poétique, burlesque et le tragique exprime si bien l’âme anglaise.

Charles Wright chemine au cœur d’une forêt généalogique où les secrets de famille ne manquent pas. S’il aurait pu s’y perdre, c’est dans la douceur et même la tendresse qu’il va apprendre à poser un regard qui embrasse aussi tous les défunts, notamment ceux qui ont été trop vite cachés et oubliés.

Au delà de la découverte des jardins anglais, Charles Wright nous invite à cultiver nos jardins intérieurs parfois en friches, avec leurs zones d'ombres ou d'abandon.

Il offre le témoignage apaisé, à la fois profond et léger, d’un homme qui a découvert, auprès de son père, l’autre moitié de son identité qu’il n’avait jusqu’alors pas suffisamment connue. Avec la recherche de ses racines familiales, il invite à la réconciliation avec nos ancêtres et à retrouver le respect de nos défunts.

Il offre aussi un message d’amour tendre et émouvant pour celui qui est devenu « son héros », ce père si peu connu, parfois lointain, et maintenant tellement plus proche.

Pour lire Le jardin anglais, le livre de Charles Wright, cliquer ici.

UNE CONTINUITÉ ÉTONNANTE

 

Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

L’épisode que nous avons la joie de diffuser dès aujourd’hui avec Charles Wright marque une différence avec beaucoup d’émissions précédentes. Son voyage anglais nous déplace effectivement po


Отзывы


Podcastly – лучшая платформа для любителей подкастов. Более 10 миллионов аудио контента доступных на Android/iOS/Web/Desktop и Telegram.