22 Nov 2025 11:01

Hubert de Boisredon : Que ferai-je de mon courage ?

Hubert de Boisredon est un entrepreneur engagé qui, dès le début de sa brillante carrière professionnelle, est resté fidèle aux appels du cœur et de la conscience.

Aujourd’hui, dans un monde agité, dans une société occidentale tourmentée et gagnée par le doute et les peurs, il n’hésite pas à témoigner une fois de plus, en offrant un regard profondément humain, inspiré par sa foi chrétienne, sa vision d’une économie juste, d’une entreprise en quête de bien commun plutôt que d’opportunisme, et d’une société ouverte aux plus démunis.

Habité par la passion de transmettre, et parce qu’il est persuadé que nous pouvons toujours faire le choix de diriger notre vie plutôt que de la subir, Hubert de Boisredon vient d’écrire un nouveau livre. Dans Le Courage des Chefs, il s’adresse à tous ceux qui cherchent à vivre autrement. 

Le chef, c’est celui qui sait faire émerger le meilleur de chacun, qui incarne une espérance, qui apprend à ne pas ignorer la peur mais plutôt à l’habiter sans s’y soumettre, et qui a le courage de tenir fidèlement aux décisions et aux engagements pris en conscience.

Que ferai-je de mon courage ? La question que pose Hubert de Boisredon parle à chacun de nous. Nous avons tous une lumière en nous. Cette voix intérieure qui nous invite, particulièrement dans les moments importants et souvent difficiles, à agir pour le bien. Savons-nous y répondre ? L’exemple d’humanité, d’action et de bienveillance qu’il nous offre nous y encourage profondément. 

Pour lire Le Courage des Chefs, le nouveau livre d’Hubert de Boisredon, cliquer ici.

VERS MA LUMIÈRE

Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Chaque jour, nous voyons un peu plus les jours raccourcir, et nos ciels s’assombrir. D’ailleurs, ceux-ci sont porteurs, pour beaucoup d’entre nous déjà, des premières neiges de l’hiver.

C’était mon cas cette semaine, lorsque j’ai essuyé une vraie tempête en Belgique. Il valait pourtant bien de la traverser, car j’ai pu en rapporter un bel épisode pour Noël.

Cela n’est pas pour rien que les flocons de neige ressemblent à des étoiles. En fait, je crois qu’ils en sont les larmes…

C’est ce que je me disais en les voyant virevolter et danser devant mon pare-brise. Cela me rassurait un peu, car la nuit avançait vite et j’avais encore plusieurs centaines de kilomètres à parcourir.

Quelques heures plus tard, je me suis endormi en emportant dans mon sommeil le coton de mes belles étoiles blanches. Je me suis dit qu’elles m’avaient certainement aidé à regagner ma maison malgré la route devenue glissante et dangereuse.

Il y a les jours froids et sombres, une actualité de plus en plus étrange et parfois inquiétante, mais il y a toujours la lumière. Celle des étoiles, qui nous parviennent même lorsque le ciel est lourd. Celle dont témoigne Hubert de Boisredon dans le nouvel épisode diffusé dès aujourd’hui.

Le Royaume est aussi et avant tout à l’intérieur de nous. Et il y a toujours, en chacun, cette étincelle de lumière qui ne disparaît jamais. Et il y a toujours, en nous ou auprès de nous, un souffle suffisant pour la rallumer. C’est ce que m’inspire la magnifique question posée par Hubert de Boisredon, qui cite ici la poétesse Anna de Noailles : « Que ferai-je de mon courage ? »

Cette question sonne juste. Elle entend déjà que le courage, nous l’avons toujours. Bien-sûr, elle peut sembler absurde pour ceux qui souffrent


Отзывы


Podcastly – лучшая платформа для любителей подкастов. Более 10 миллионов аудио контента доступных на Android/iOS/Web/Desktop и Telegram.