En juin 2018, je rencontrais Esther Perel, thérapeute de couple belge très réputée outre-atlantique, notamment depuis la parution de deux essais sur l’amour et le désir, « L’intelligence érotique » en 2006, et « Je t’aime, je te trompe » en 2018. Ces deux ouvrages impressionnants de justesse et de sincérité, expliquent sans complexe, ce que nous sommes nombreux à ressentir sans toujours oser le formuler.
Dans ce premier épisode des Artichauts, enregistré dans les studios londoniens d’Audible, Esther Perel nous dresse le portrait du désir, nous explique ses mécanismes, ce dont il a besoin pour vivre et ce qui l’éteint à presque tous les coups.
On y apprend que « le désir est lié a la valorisation de soi, » que « la prise en charge est une expression d’anxiété ou d’amour mais rarement de désir », qu’ « un fantasme sexuel c’est un code pour un besoin affectif » ou encore que « l’amour c’est la capacité d’être avec soi-même et avec l’autre en même temps ». 40 minutes d’écoute qui pourraient bien vous épargner 10 ans de thérapie.