8 Jun 2025 10:00

Que peut apporter l’ADN environnemental dans la surveillance de la biodiversité ?

Aujourd’hui, on estime connaitre seulement 10 % des espèces qui peuplent notre terre. Or, il est urgent d’affiner nos connaissances réelles de cette diversité du vivant mais surtout les interactions entre les êtres, afin de mieux les protéger. L’ADN environnemental traque l’invisible, révélant le spectre biologique de chaque être. Il pourrait être cet « outil surpuissant » pour l’inventaire et le suivi de la biodiversité ; mais aussi pour sa sauvegarde. Naturaliste passionné, Benjamin Allegrini est l’un des pionniers de l'ADN environnemental, et co-fondateur de l’École des Vivants. Il sera notre invité avec l’auteur de sciences fiction Alain Damasio.L’ADN fantôme. Quand l'invisible laisse des traces (Editions LLL)

  

Merci pour votre écoute  

Tendances Première, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 10h à 11h30 sur www.rtbf.be/lapremiere 

Retrouvez tous les épisodes de Tendances Première sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/11090 

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.    

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Отзывы


Podcastly – лучшая платформа для любителей подкастов. Более 10 миллионов аудио контента доступных на Android/iOS/Web/Desktop и Telegram.