Benoist de Sinéty ouvre une nouvelle fois pour Zeteo les portes du temps spirituel le plus fort de l’année, celui qui commence par le Dimanche des Rameaux et qui va culminer à la Passion puis la Résurrection du Christ.
Benoist de Sinéty, depuis quelques années, est au cœur de la ville de Lille, curé de la paroisse Saint Eubert qui regroupe les églises Saint-Maurice, Saint-Sauveur et Saint-Étienne.
Chroniqueur régulier dans les médias, il est aussi l’auteur de plusieurs livres de spiritualité où croisent des grandes figures comme celles de Lazare ou de François d’Assise, où s’exprime toute la profondeur et l’ouverture de sa réflexion, notamment sur les plus démunis et les plus fragiles.
Benoist de Sinéty partage ici son regard sur certains faits de l’actualité d’un monde qui s’emballe. Ce monde qui ne traiterait probablement pas le Christ d’une meilleure manière qu’il y a deux mille ans.
Un monde qui, pourtant, est aussi porteur d’espérances dont certaines sont même aujourd’hui aussi étonnantes qu’inattendues. En témoigne le phénomène de l’augmentation de la fréquentation des églises, et de demandes de baptême. Il y a tout un peuple qui recherche Dieu, un peuple qui n’est pas homogène, qui vient de différents horizons, souvent même des périphéries déchristianisées.
Benoist de Sinéty nous invite à accueillir ces manifestations nouvelles de la puissance de l’Esprit qui souffle où il veut, à accepter de nous laisser bouleverser par la puissance divine qui, ici, esquisse les contours d’un christianisme renouvelé, inspiré et tellement réconfortant…
Dans quelques jours, Zeteo invitera à la méditation des mystères de la puissance infinie du divin. Du Jeudi saint au Dimanche de Pâques, le père Philippe Dautais proposera une série d’enseignements quotidiens sur la Passion et la Résurrection du Christ, inspirés de la grande tradition des Pères de l’Église.
Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,
L’épisode que nous diffusons aujourd’hui marque l’entrée dans le temps le plus fort de l’année, en même temps que l’entrée de Jésus dans Jérusalem qui va l’accueillir en roi.
Comme c’est devenu une belle habitude pour Zeteo, nous vivons ce Dimanche des Rameaux avec Benoist de Sinéty, qui va nous parler avec sa profondeur et son ouverture d’esprit si remarquables.
Avant, dès jeudi prochain, d’entamer la 6ème retraite de semaine sainte de Zeteo depuis sa création en 2020.
Cette année, nous avons la joie de vous proposer une retraite de semaine sainte avec Philippe Dautais, prêtre orthodoxe que vous pouvez être déjà nombreux à connaître, parce que son rayonnement dépasse largement l’Église orthodoxe, lui qui a était également invité déjà d’un magnifique épisode de Zeteo il y a déjà trois ans, au cours de l’été 2022.
Avec Philippe Dautais, vous pourrez écouter quatre méditations, du Jeudi saint au Dimanche de Pâques, et le suivre dans les développements d’une spiritualité qui trouve sa source chez les Pères du désert