27 May 2025 10:00

La Cour européenne des droits de l'homme, obstacle à la fermeté migratoire ?

Bart De Wever et huit autres chefs de gouvernements européens ont signé une lettre ouverte interrogeant le rôle d'obstruction de la Cour européenne des droits de l'homme dans leurs politiques migratoires nationale. Une lettre qui fait bondir de nombreux juristes et inquiète les défenseurs des droits humains qui y voient une mise en cause dangereuse de l'État de droit et une volonté de s'asseoir sur certains droits fondamentaux. Analyse du contenu de cette lettre et de ces conséquences avec Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la CEDH, et Sébastien Van Drooghenbroeck, professeur de droit à l'UCLouvain - Saint-Louis Bruxelles et spécialiste des droits humains.

  

Merci pour votre écoute 

Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

Retrouvez le podcast emblématique d'Arnaud Ruyssen:Le Tournant : https://audmns.com/moqIRoC

Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be

Retrouvez également notre offre info ci-dessous :

Le Monde en Direct : https://audmns.com/TkxEWME

5 Minutes pour Comprendre : https://audmns.com/dHiHssr

Les couleurs de l’info : https://audmns.com/MYzowgw

Matin Première : https://audmns.com/aldzXlm

Et ses séquences-phares :  L’Invité Politique : https://audmns.com/LNCogwP

  L’édito politique « Les Coulisses du Pouvoir » : https://audmns.com/vXWPcqx

  L’humour de Matin Première : https://audmns.com/tbdbwoQ

Transversales : notre collection de reportages infos longue forme : https://audmns.com/WgqwiUp

N’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.


Отзывы


Podcastly – the best platform for podcasters and podcast lovers. More than 10 millions of audio content that available on Android/iOS/Web/Desktop and Telegram.