Plus d’un siècle s’est écoulé depuis le début du mandat britannique sur la Palestine, en 1922. La Palestine est depuis au cœur d’une rivalité entre Juifs et Arabes qui nourrit un conflit sans fin, le plus long conflit contemporain. Un siècle jalonné de guerres terribles et qui est aussi celui d’une histoire palestinienne. Une histoire de dépossession, de lutte, de ségrégation et d’une souveraineté rendue impossible.
La question palestinienne demeure l’un des dossiers les plus sensibles et les plus complexes de la scène internationale.
Entre exil, occupation, négociations avortées, résistances et divisions internes, les Palestiniens incarnent aujourd’hui l’une des dernières grandes causes nationales sans État. Dans ce contexte de blocage, l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a constitué un séisme majeur. Elle a révélé la nature criminelle du Hamas et entraîné des représailles massives d’Israël. Le Hamas a agi au mépris de la population gazaouie et les victimes innocentes se comptent en dizaines de milliers de morts.
Gaza vit une tragédie humaine sans précédent et le massacre du 7-Octobre a nourri une haine réciproque qui représente aujourd’hui un obstacle majeur à toute résolution pacifique de la question israélo-palestinienne, tant les extrémistes des deux camps se trouvent confortés par la situation actuelle. Chacun semble désormais convaincu que la coexistence est impossible. Regard sur la place de la question palestinienne aujourd’hui dans le monde arabe et dans les équilibres géopolitiques mondiaux. Quel avenir pour les Palestiniens ?
Invités :
Édition en partenariat avec la revue Questions internationales « Les Palestiniens. Une nation en quête d’État ».