
Jacqueline Kelen, avec la flamme si ardente qui l’anime, propose d’aller à la rencontre de femmes inoubliables et remarquables, des femmes qui nous viennent de plus loin encore que les premières étoiles.
Ces femmes, une trentaine de figures qui appartiennent aux mythes et aux légendes, expriment les milles facettes de l’âme féminine, l’un des deux composantes de l’âme humaine, qui anime autant les femmes que les hommes.
Une nouvelle fois, Zeteo propose d’aller revisiter les mythes. Pour Jacqueline Kelen, ils viennent au secours de la vie, ils lui donnent le sens du large, ils parient toujours sur l’infini, la grandeur, et ce qui paraît impossible : « Autant dire sur la merveilleuse liberté de l’être humain », précise t-elle.
En évoquant ici Antigone, Pénéloppe, Médée, Pandore, Viviane, Juliette, Dulcinée et tant d'autres, Jacqueline Kelen nous décrit des femmes passionnées, furieuses ou jalouses, possessives ou rêveuses, des victimes inadaptées ou sacrifiées. Avec ces grandes figures, elle restaure l’identité et la vocation sacrée de la femme, qui est pour elle à la fois reine et fée, éveilleuse de lumière, médiatrice céleste.
Il y a un lien, dans la pauvreté de notre époque, entre la désertion du sacré et du spirituel – tout juste tolérés dans une sphère privée où ils ne peuvent qu’étouffer – et l’ignorance des mythes relégués à des fables dépassées ou, pire, à des affabulations.
Les trésors que nous recherchons, nous les détenons sans le savoir. Ils sont à trouver dans l’éveil d’une vie spirituelle animée par le souffle divin, et dans le réveil des figures et des symboles archétypiques que les peuples premiers, antiques et médiévaux ont découvert.
En ces temps agités, il semble plus important que jamais de réconcilier notre humanité avec sa propre mémoire. Il n’est plus temps d’ignorer tout ce qui a été révélé, dans leur dialogue permanent avec le Ciel, aux hommes et aux femmes depuis qu’ils vivent sur cette Terre. Avec une attention particulière aux messages trop longtemps oubliés qui nous viennent des femmes qui « respirent dans l’éternité ».
--------------
Pour lire Les femmes inoubliables, le livre de Jacqueline Kelen, cliquer ici.
--------------
Pour en savoir plus au sujet J'ai besoin d'air, c'est pour ça que je fume, la pièce de Clémence de Vimal, cliquer ici.
Clémence de Vimal est femme exceptionnelle et une excellente comédienne. Avec un grand courage, une authenticité et une sensibilité si émouvantes, et la légèreté de son humour mordant, elle témoigne d’une histoire personnelle très douloureuse, du combat qu’elle a mené avant de pouvoir lever le lourd secret familial qui l’accablait, et de s’en libérer.
Clémence a déjà participé à l’épisode